1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > EDITO

EDITO

Claude KOSIADA,
Président d'Artois Initiative.
"Artois Initiative est né il y a 35 ans de la volonté d'hommes qui voulaient faire vivre leur territoire, le développer économiquement et assurer son avenir."

    

 

Nous maintenons cette ligne de conduite, même si notre association a connu des évolutions notables et saisi de nouvelles opportunités.

La loi NOTRE et une redistribution des compétences, notre appartenance au réseau Initiative Hauts-de-France ont eu pour conséquence l'attribution d'une aide de la région qui vient s'ajouter au soutien sans faille de nos partenaires institutionnels.

Cette année 2018 a généré la création, la reprise ou le développement de 107 entreprises avec un montant de prêts d'honneur accordés de 581 500€. Point important à souligner : 237 emplois ont été créés ou maintenus sur le territoire.

Au delà de l'aspect financier, l'image de notre association nous paraît essentielle. En effet, toute l'équipe d'Initiative Artois priviligie un accueil et un accompagnement humain des porteurs de projet.

Une citation d'Henry FORD me paraît particulièrement adaptée :

"Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise, sa réputation et ses hommes."

Quant au pépinières d'entreprises, elles sont de véritables actrices de la création d'entreprise, en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité. Artois Initiative, par délégation de service public assure la gestion des six pépinières de la CABBALR et apporte avec les services proposés,une véritable solution aux jeunes entreprises.

Notre association ne manque pas de projets, ceux-ci ne peuvent voir le jour qu'avec l'appui et la fidélité de nos partenaires.