1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > L'Inédit : restaurant à Bruay-la-Buissière

L'Inédit : restaurant à Bruay-la-Buissière

 

 

Julien Specque 22 ans, titulaire d'un CAP-BEP cuisinier, d'un Bac Pro restauration et d'un CAP pâtisserie, effectue ses apprentissages à la Chartreuse du Val-Saint-Esprit Hôtel-Restaurant de Gosnay puis au Saint Hubert Brasserie de Bruay-la-Buissière et chez Cayet Boulangerie-Pâtisserie de Houdain.

Il obtient un CDI dans l'évènementiel qui l'amènera à cuisiner pour des stars comme Rihanna, Justin Bieber et bien d'autres. C'est aux côtés de sa femme, en 2013, qu'il décide de changer de mode de vie afin de concilier sa vie familiale et professionnelle en ouvrant son restaurant "L'Inédit" sur la commune de Bruay-la-Buissière.


Quelle est votre spécialité ?

De part mes expériences dans la brasserie et la gastronomie, je touche à tout. J'aime le changement, la diversité, il faut s'adapter, faire du très bon avec des produits pas trop chers mais de qualité, c'est ça la véritable valeur d'un bon cuisinier.


Qu'est ce qui vous a donné envie de créer une entreprise et pourquoi dans ce domaine d'activité ?

Petit, j'aidais souvent ma mère en cuisine, ces moments m'ont marqué et j'adorais ça. Je prenais plaisir à cuisiner pour les autres. J'ai effectué mon apprentissage en hôtellerie dans un très bon établissement la Chartreuse à Gosnay, qui a renforcé ma passion pour ce métier.

Mon diplôme de pâtissier obtenu grâce à la boulangeire pâtisserie Cayet à Houdain et mon dernier emploi dans l'évènementiel ont été très enrichissants et m'ont permis d'avoir plus confiance en moi. Mais voilà, j'avais envie d'autre chose, fort de caractère, j'en voulais beaucoup plus ! Avoir ma propre affaire.


Quels sont les moyens pour vous faire connaître ?

Par le biais de facebook, le magazine "Le petit potin", l'office du tourisme et également la publicité du restaurant qui passe  sur les écrans du CGR de Bruay-la-Buissière. Le site est en cours de réalisation, sinon le bouche à oreille reste notre meilleure pub.


Avez-vous connu des moments difficiles pendant la création ?

La recherche de financement. Il m'a fallu faire une dizaine de banques pour trouver la bonne.

Quels sont d'après-vous, les grandes différences, entre le statut de salarié et le statut d'entrepreneur ?

Aujourd'hui je suis libre de mes idées et de mes choix, c'est l'avantage d'être patron. Lorsque l'on est salarié on obéit aux règles que sont supérieur donne.

 

 

Lire l'article au complet en suivant ce lien : Initiatives en Artois n°9