Portrait de réussite

Julien

Restaurant L’Inédit – Bruay-La-Buissière

À 21 ans, il décide d’ouvrir son premier restaurant à Bruay-La-Buissière ! Un sacré pari pour une belle réussite familiale… Bienvenue à L’Inédit.

Découvrir son projet

Le projet

Créer un restaurant bistronomique 100% fait maison

Après l’obtention de ses diplômes, Julien démarre au coeur de La Chartreuse de Gosnay. Une jolie maison qui donne de belles idées et surtout l’envie de voler de ses propres ailes. Son papa l’avait prédit : “c’est dans ce style de restaurant que tu vas réussir”. Avec beaucoup de travail et une bonne étoile : le chemin était tracé.

Le 23 août 2013, il ouvre son premier restaurant. Et comme Julien adore les défis, si vous lui dites que cela ne marchera pas… Bingo, il fonce pour vous prouver le contraire ! Six ans après, Mylène & Julien ont ouvert un nouvel équipement, plus en phase avec leurs ambitions et les attentes clients : un restaurant design inspiré du paysage minier, une grande salle de réception et surtout… une cuisine toujours locale, 100% fait maison ! Goûtez, vous verrez.

Services
  • Restaurant bistronomique
  • Salle de réception
  • Traiteur événementiel
Date de création
2013
Nombre de salariés

7

Miam !

Ici, le bonheur est fait maison

Surtout réservez car ce restaurant bistronomique a la côte à Bruay-La-Buissière ! En même temps, les plats sont fait maison… jusqu’à la pâte feuilletée… Oui, oui. Un magnifique lieu, généreux et ouvert aux autres. Une grande salle avec 46 couverts et une salle de réception pouvant accueillir plus de 120 personnes debout.

Restaurant L'Inédit - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois

Montage & financement

Prêts d’honneur

L’équipe d’Initiative Artois accompagne Julien depuis le début de l’aventure. Comme beaucoup, il démarre de zéro… Après 12 refus des banques, il prend connaissance de nos services et nous sollicite dans le montage financier de son projet. Évidemment, cet accompagnement est totalement gratuit.

Une fois le dossier fini, il passe devant notre comité et décroche un prêt d’honneur à taux zéro de 4 000€  pour son premier restaurant. Un chouette coup de pouce et un argument de poids face aux banques.

Toujours présent dans la phase de croissance, il nous sollicite quelques années plus tard et obtient un prêt d’honneur de 30 000€ pour un plus grand projet avec un agrandissement de l’équipe, de 2 à 7 salariés !

Restaurant L'Inédit - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois
Mylène - Restaurant L'Inédit - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois
Mylène - Restaurant L'Inédit - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois

La petite histoire

Du cancre au chef

Il le dit lui même, tout le monde s’inquiétait pour son avenir… Pitre à l’école, papa à 17 ans, marié à 24 ans… On peut dire que Julien n’aime pas trop les cases sociétales ! Mais aujourd’hui, on observe un homme confiant, passionné par son métier avec l’envie de nous régaler. Ironie du sort, il devient jury de sa propre école…

Qui parle de revanche ?

Mais derrière tout homme se cache une femme. Avec Mylène, rencontrée au lycée hôtelier… On peut dire qu’ils font la paire. Dupont & Dupont, Bonnye and Clyde ? Ici, chacun gère son espace et la magie s’installe.

Un Welsh au maroilles ? La revisite d’une purée de carottes ? C’est gourmand et nous, on adore.

Ce qui m'a tout de suite plu chez Initiative Artois, c'est ce sourire : on est vraiment accueilli, écouté mais surtout accompagné ! Depuis la création, j'ai des nouvelles de Céline... Elle fait partie de la famille. Je l'estime beaucoup et je la remercie pour les conseils prodigués depuis toutes ces années. C'est une mise en réseau, un repère quand on est totalement perdu...

JulienGérant - L'Inédit

Retrouvez Mylène & Julien du mardi au dimanche

Restaurant L’Inédit

73 Rue Raoul Briquet
62700 Bruay-la-Buissière

03 21 52 66 35

À vos côtés pour réussir votre projet d’entreprise !