Portrait de réussite

Martine

Plaisir pour soi – Bruay-La-Buissière

De la confection à la vente, Martine maîtrise aujourd’hui toute la chaîne… Alors c’est décidé, à 55 ans, elle ouvre sa propre boutique de lingerie et accessoires !

Découvrir son projet

Le projet

Ouvrir ma propre boutique de lingerie à 55 ans

Et quelle histoire de vie ! Martine commence à travailler à l’âge de 17 ans, à l’usine. Elle confectionne de la lingerie… Vous devinez la suite ?

Après un parcours professionnel rythmait par la délocalisation de l’activité, la liquidation de l’entreprise de prêt-à-porter où elle a travaillé 13 ans ensuite… Elle a LE déclic !

“Et si je créais ma propre boutique ?”. Martine franchit le pas grâce au dispositif “Boutique à l’essai” et à son envie de prouver aux sceptiques qu’à 55 ans, tout est encore possible !

Services
  • Lingerie Femme & Homme
  • Vêtements de nuit
  • Accessoires, volants, pantoufles…
  • Retouches gratuites sur achat
Date de création
2018
Nombre de salariés

1

Plaisir pour soi - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois - Agence GUS

Montage & financement

Prêt d’honneur & recos

L’équipe d’Initiative Artois accompagne Martine sur différents aspects depuis son démarrage. D’abord sur le montage financier du projet mais aussi dans la réalisation de divers dossiers.

“On ne sait pas tout. Ils m’ont vraiment aidé à connaître toutes les aides, financements possibles… Ils m’ont accompagné dans l’écriture, la recherche de subventions… et ça, ce n’est pas rien quand ce n’est pas votre truc”. Et comme toujours, cet accompagnement est totalement gratuit.

Martine décroche aussi un prêt d’honneur à taux zéro de 3 500€ pour sa première boutique. Parfait pour une nouvelle cheffe d’entreprise qui voulait démarrer petit et éviter un gros prêt bancaire.

Plaisir pour soi - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois - Agence GUS
Plaisir pour soi - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois - Agence GUS
Plaisir pour soi - Bruay-La-Buissière - Initiative Artois - Agence GUS

La petite histoire

Des portants symboliques

Quand le destin joue avec nous… Martine chine et comme beaucoup au démarrage, ce sont des meubles d’occasion qui occupe la boutique. À la salle des ventes, elle tombe nez-à-nez avec les portants lingerie de l’ancien magasin où elle était employée… Un signe ?

Les portants étaient coûteux. Un passant intéressé écouta l’histoire de Martine sur son envie de les acquérir sans avoir les moyens nécessaires… Il lui conseilla de raconter à voix haute cette tranche de vie devant l’auditoire.

“Lot 20 !” Martine se leva, avec timidité mais motivée par le regard de son partenaire du jour. Après quelques minutes, le commissaire démarra la vente et aucune main ne se leva… sauf la sienne. En un instant, tous ces inconnus étaient derrière le projet de cette dame, si humble et émue par son futur projet et par ce geste collectif. Jolie revanche…

Je conseille Initiative Artois à 200% pour ceux qui démarrent ! On nous pousse, nous tient par la main... jusqu'au choix du tapis (rires). J'espère que cette structure restera encore longtemps : c'est vital pour les jeunes chefs d'entreprise comme nous. C'est un saut dans l'inconnu et c'est rassurant de ne pas se sentir seule.

MartineGérante - Plaisir pour soi

Retrouvez Martine du lundi au samedi

Plaisir pour soi

104 Rue Henri Cadot
62700 Bruay-la-Buissière

03 21 62 95 74

À vos côtés pour réussir votre projet d’entreprise !